Skip to main content
Disciplines sportivesInfrastructures sportivesSport

Une bonne préparation pour une randonnée à ski

randonnée, ski, montagne, prévention

Le ski de randonnée est une pratique qui commence à prendre une grande place dans la culture du ski. Beaucoup de personnes commencent à s’initier parce que cela amène une nouvelle approche au ski. Cela peut procurer un sentiment de liberté, notamment en allant dans des zones qui ne sont pas accessibles par les infrastructures des domaines skiables très fréquentés.
Évidemment, il ne faut pas s’aventurer dans des endroits qu’on ne connaît pas, le terrain peut être dangereux, on peut trouver des crevasses ou même de couloirs d’avalanche.

Le ski de randonnée a pris une augmentation d’usager depuis les 10 dernières années, et surtout durant les années de covid, étant donné que certaines stations ont dû fermer. Les passionnés de montagne et notamment de ski ont dû donc s’adapter, et cela a bien marché vu comment cela ne cesse d’augmenter encore à l’heure actuelle. Ce qui fait donc beaucoup plus de randonneurs à sécuriser.

Rando-parcs pour du ski de randonnée sécurisé :

Les stations ont dû mettre des infrastructures supplémentaires pour que les randonneurs soient hors de danger. On appelle ça des rando-parcs. Ils doivent entretenir ces voies afin qu’aucun accident ne puisse arriver dans ces endroits. Cela engendre un coût supplémentaire ce qui peut pousser certaines stations à faire payer un forfait pour le ski de randonnée. Ces rando-parcs se propagent dans beaucoup de stations suisses comme Nax, Les Paccots, et même dans des stations plus huppés comme Gstaad et Crans-Montana.
Ces rando-parcs sont plutôt une bonne solution étant donné les dangers que les skieurs peuvent rencontrer, avec ce système les sentiers et les pistes sont sécurisés. Mais il est vrai que cela peut retirer le glamour de la montagne libre, que l’on recherche avec le ski de randonnée.

Dangers montagne :

Peu importe le lieu de la randonnée, il y a certaines spécificités à connaître. Tout d’abord, regarder la météo pour savoir dans quelles conditions la balade va être. Ensuite, il faut  avoir une bonne connaissance du lieu et du terrain où notre randonnée va avoir lieu (crevasses, couloirs avalancheux… des cartes existent). Si cela n’est pas le cas, il serait plus prudent de prendre un guide de montagne pour vous accompagner dans votre sortie. L’application White Risk peut vous être très utile. 

Equipement ski de randonnée : 

L’essentiel pour faire du ski de randonnée est d’avoir des skis avec des fixations pour de la randonnée, donc différentes des skis de piste. Il faut aussi se munir de peaux ce qui nous permet de monter. Des chaussures spéciales pour la randonnée sont aussi nécessaires.

Le DVA est sûrement l’outil le plus important en montagne. Il permet de chercher ou d’être trouvé par un autre DVA avec une très grande précision, ils sont généralement utiles pendant les avalanches pour retrouver les personnes ensevelies. Une pelle et une sonde sont recommandées pour l’accompagner. Une sensibilisation avant de partir serait utile, pour savoir les utiliser si besoin. Ces outils sont indispensables lors de sorties hors des zones sécurisées, comme les rando-parcs. Ensuite, lors de la descente, comme pour le ski de piste, un casque est toujours indispensable en cas de chute sur de la neige dure ou toute sorte d’obstacle ; mais pour la montée, il peut être attaché au sac, car il fait vite chaud pendant l’ascension. On peut utiliser une veste légère pour la montée et une autre plus chaude lors de la descente, dont l’utilité d’un casque. Et pour compléter, de nos jours, des pantalons de ski plus léger existent pour la randonnée, ce qui rend la montée plus agréable qu’avec des pantalons de ski de piste qui sont généralement très chauds.

Lors d’un effort comme celui-là, il est indispensable d’avoir de l’eau dans son sac pour ne pas finir déshydraté. Il peut être conseillé d’avoir un encas riche en vitamines et minéraux, comme des barres de céréales, des bananes ou même encore des amandes. Cela peut sembler trop prévoyant, mais une perte d’énergie est bien trop risquée.

Un départ pour une randonnée à ski se prépare et ne doit pas se prendre à la légère. Il est préférable de prendre un certain temps avant l’ascension pour préparer son matériel et de bien s’être renseigné sur le lieu et le temps, pour avoir un maximum de plaisir.

Utilisation DVA

 

Article rédigé par Martin Kahlbacher, apprenti employé de commerce

 

Crédit photo :  Alex sur Pixabay 

Leave a Reply