Comprendre le lien entre l’exercice physique et le bien-être mental
Quand on parle d’exercice physique, il ne s’agit pas uniquement d’une question de puissance musculaire ou de capacité cardiorespiratoire. Les exercices physiques sont sans aucun doute déterminants pour votre santé et votre forme physique, mais peuvent aussi profondément influer sur votre santé mentale et votre bien-être général.
Les personnes qui font souvent de l’exercice le font généralement parce qu’elles en retirent un profond bien-être. Les personnes physiquement actives dorment mieux la nuit et ont plus d’énergie tout au long de la journée. Elles ont également une meilleure mémoire à court et à long terme et se sentent plus positives et détendues dans leur vie en général. De plus, l’exercice est un remède efficace contre de nombreux problèmes de santé mentale courants, dont la dépression et l’anxiété.
Selon le HelpGuide, faire régulièrement de l’exercice peut avoir une influence positive significative sur l’anxiété, la dépression et même le TDAH. Les recherches indiquent également que l’exercice, même à faible dose, peut faire la différence sur le plan mental. Quel que soit votre âge ou votre niveau de forme physique.
De plus pratiqué en club, en groupe d’entraînement ou avec avec des connaissances l’aspect social contribue positivement à notre quotidien.
5 conseils pour votre santé mentale:
1. Planifiez des pauses de repos
2. Utilisez des techniques de relaxation
3. Apprenez la joie de vivre
4. Veillez à faire du sport et à bien se nourrir
5. Dormez suffisamment
Faire du bien-être mental une priorité
Parfois, prendre du recul ou se concentrer sur d’autres activités est une nécessité.
Intégrer des exercices cardiorespiratoires qui favorisent le bien-être est un excellent moyen de conserver une bonne santé mentale tout en restant en forme. La clé du succès consiste à choisir les types d’exercices que vous aimez et que vous pouvez intégrer à votre programme d’entraînement. Dans de nombreux cas, les exercices qui renforcent le bien-être mental conviennent aussi parfaitement pour un entraînement croisé.
Même les exercices les plus simples, comme la marche ou le saut sur un trampoline, oxygènent votre cerveau et font circuler les endorphines, contribuant ainsi à atténuer fortement certains problèmes de santé mentale modernes.
Source: datasport