Skip to main content
SantéAthlètesDisciplines sportivesEntraînements

Se protéger des blessures dans les arts martiaux

By novembre 29, 2023décembre 1st, 2023No Comments

Comment se prémunir des blessures? Apprenez quels sont les endroits les plus sensibles du corps et les blessures les plus communes, avant de lire quelques conseils sur la façon de les éviter.

La maîtrise du corps et de l’esprit

Les arts martiaux sont avant tout des moyens de self-défense, mais aussi une façon d’apprendre à se maîtriser aussi bien physiquement que mentalement. Ils apprennent à contrôler sa force, savoir se retenir et éviter la confrontation quand c’est nécessaire. Cependant, comme dans beaucoup de sports, les blessures sont plus ou moins  fréquentes. Il est donc important de les prévenir et de les éviter.

Femme pratiquant la boxe

Un choix important

Avant tout, il est important de bien choisir un sport qui nous corresponde et ne pas se lancer dans le premier venu. Certains mettent l’accent sur la force physique, d’autres sur la force mentale. Faire une séance d’essai avant de s’inscrire est primordial. S’informer sur la formation de l’entraîneur, si on se sent à l’aise dans l’ambiance du club et selon la discipline, voir si le corps supporte le niveau de violence (sports à K.O, etc.).

Un bon exemple : le MMA

Le MMA est une discipline qui regroupe différents sports de combats tels que la boxe thaïlandaise, le jiu-jitsu brésilien et la lutte. D’où son nom en anglais “Mixed Martials Arts”.

Dans la pratique de ce sport, les blessures les plus communes sont à 38.2% tête/cou/visage, à 30.4% extrémités inférieures, à 22.7% extrémités supérieures et à 8.2% torse.

Lorsque l’on regarde des parties plus précises, l’épaule est aussi une zone assez fragile avec 6.3%, le genou à 5.8% et la cheville à 4.8% sont aussi des zones très touchées.

Beaucoup pensent que les compétitions sont l’endroit où l’on est le plus susceptible de se blesser. Cependant, parmi les blessures enregistrées, seulement 22.1% sont arrivées pendant les compétitions contre 77.9% aux entraînements.

Un bon échauffement

Évidemment, un bon échauffement avant son entraînement est plus que nécessaire. Et pour bien être échauffé il faut :

  • se tourner les poignets et les chevilles dans les 2 sens ;
  • tourner ses genoux et ses coudes dans les 2 sens ;
  • s’étirer les épaules et le bassin ;
  • faire doucement des demi-cercles avec sa nuque ;
  • stimuler l’activité cardiaque avec une course à petites foulées. 

Bien évidemment, l’échauffement dépend du type d’entraînement qui va suivre, mais de façon générale celui- ci reste assez bien adapté à tous.

Comment se protéger des blessures ?

Les arts martiaux sont séparés en 2 grandes catégories qui sont les sports de percussion (boxe, karaté, kickboxing..) et les sports de préhension (judo, jiu-jitsu..). Les sports de préhension ne nécessitent pas de protection spécifique. Pour ce qui concerne les sports de percussion n’utilisant que les mains, il est indispensable pour éviter les blessures d’utiliser les protections suivantes :

  • les gants
  • le casque
  • les chevillières
  • la coquille
  • le protège-dents… 

Et pour ceux où l’on utilise aussi les jambes voir même les coudes : 

  • les protège-tibias
  • les genouillères
  • les coudières

Toutes ces protections permettent de limiter l’impact des coups et par conséquent les blessures.

Le repos nécessaire

Si l’on vient à se blesser, il est très important d’attendre la guérison complète de la blessure avant de reprendre les entraînements de façon complète. Une blessure non soignée peut de cette façon empirer son état qui peut déjà être possiblement grave. Cependant, faire un peu de sport sans appuyer ni forcer sur la blessure peut être bénéfique pour maintenir un rythme cardiaque et aide même à la cicatrisation de cette dernière. Tout ce qui peut maintenir et améliorer son cardio est bon pendant une période de guérison, toujours en faisant attention à la blessure, quelle qu’elle soit.

Peut-on faire du sport lorsque l'on est blessé.e ?

Podcast Spotify

Article rédigé par Camilo Gutierrez Yepez, apprenti employé de commerce

Crédit image : Photographe Rodolfo Clix

Leave a Reply