Skip to main content
FormationAthlètesInfrastructures sportivesJeunesse

Un parcours qui mène à l’Académie de Fribourg.

Comment jouer dans un autre canton et concilier ses études à Genève? Je vous raconte mon parcours à l’Académie de Fribourg.

Comment jouer dans un autre canton et concilier ses études à Genève? Je vous raconte mon parcours à l’Académie de Fribourg.

Qui suis-je?

Je m’appelle Noa Vita, je suis né le 21.06.2007. Je fais du basket depuis mes 5 ans, j’ai voulu commencer le basket car mon frère en faisait aussi et j’ai tout de suite aimé ce sport. J’ai commencé à jouer au Grand-Saconnex, le club du quartier où j’habite. J’ai joué dans ce club jusqu’à l’année 2022-2023 puis j’ai rejoint cette année l’Académie de Fribourg Olympic. 

Le déroulement

En début d’année 2023, j’ai voulu changer d’équipe car je voulais voir quelque chose de nouveau mais en restant dans le territoire suisse pour commencer. Un ami à moi qui était dans ma classe m’a parlé de l’Académie de Fribourg Olympic et m’a dit qu’il comptait faire un entraînement d’essai pour tenter de rejoindre l’équipe. Je lui ai demandé ce que c’était. Il m’a dit que c’était une bonne académie (où on peut même loger) et j’ai fait mes recherches de mon côté pour en savoir un peu plus. Suite à ça, je les ai contactés par mail en envoyant un CV, une lettre de motivation et une courte vidéo de plusieurs de mes actions en match. J’ai eu une réponse quelques semaines après pour savoir si j’étais disponible pour faire moi aussi un entraînement d’essai, avec des dates à disposition. J’ai choisi deux dates qui me convenaient et par chance c’était les deux mêmes dates que mon ami donc je suis allé avec lui en train depuis Genève. J’étais super content. Suite aux deux entraînements qui se sont bien passés, le coach de l’équipe a rencontré mes parents pour discuter et ils ont pris la décision d’accepter que je rejoigne l’Académie mais que je fasse les déplacements en train pour mon début à Fribourg, sans loger sur place.

L’Académie de Fribourg

Le GROUPE E – ACADÉMIE a été fondé en 2006 avec pour but principal de former de jeunes basketteurs pour son équipe phare évoluant en ligue nationale A : le Fribourg Olympic. Le centre de formation repose sur 3 piliers:

  • Basketball
  • Scolarité
  • Développement personnel

La scolarité est la priorité pour les jeunes joueurs de l’Académie. Sans projet scolaire, aucun joueur ne peut rejoindre les rangs de l’Académie Elite. Les basketteurs de l’Académie Elite font partie du programme fribourgeois sport-art-formation (SAF) qui leur permet de bénéficier d’allègements scolaires afin de gérer études et sport d’élite.

Un nombre restreint de chambres dans un internat sont disponibles pour les joueurs de basket provenant de l’extérieur du canton. Il est possible aussi pour les gens provenant de l’extérieur du canton de faire les déplacements, comme moi. L’Académie de Fribourg Olympic dispose d’une salle de sport qui me permet de m’aider à mieux récupérer de ma blessure et aussi d’un physio qui vient le lundi pour les joueurs dans le besoin de l’Académie.     

Le Groupe E – ACADÉMIE est reconnu pour être le centre de formation le plus performant et évoluant dans la meilleure infrastructure. Preuves en sont les Savoy, Kazadi , Petkovic, Cotture, Pythoud, Madiamba et autres joueurs.

Basket et scolarité

Mes parents et moi avons dû demander un horaire aménagé à l’école et à l’Espace Entreprise (Centre de formation professionnelle à la pratique commerciale) pour que je puisse avoir le temps d’aller aux entraînements en train. Ils ont eu la gentillesse de l’ accepter donc tous les après-midi, je pars à 15h pour arriver à l’heure à l’entraînement sans être trop pressé.

La blessure

Malheureusement, deux semaines après les entraînements que j’ai effectués (en mai 2023) je me suis déchiré le ménisque externe et je me suis fait opérer le 20 juin 2023. Cette blessure me met à l’arrêt de basket intensif jusqu’au mois de janvier ce qui m’a vraiment bousculé dans mes objectifs, surtout que je changeais de club donc c’est plutôt tombé au mauvais moment mais j’ai dû transformer la blessure en mal pour un bien. En effet, j’ai décidé de ne pas me laisser abattre et de tirer le meilleur parti de cette mésaventure. Par exemple, j’en profite pour travailler mes faiblesses avec le physiothérapeute: le but n’est pas simplement de récupérer, mais de mettre en place des stratégies pour ne plus me blesser dans le futur. Alors actuellement je fais les déplacements jusqu’à Fribourg pour m’entraîner à la salle de sport en parallèle avec tous les rendez-vous de physio que j’ai à Genève.

 

Article rédigé par Noa Vita, apprenti employé de commerce.

Crédits image: Pixabay – Auteur: Pexels 

Découvrez le site internet de l’Académie de Fribourg en cliquant ci-dessous :

Leave a Reply